Accueil > Formations > Formations Urgences > Accueil des Urgences Vitales (SAUV)

Accueil des Urgences Vitales (SAUV)

Partager la formation

L’infirmier(e) en salle d'Accueil des Urgences Vitales (SAUV)

La formation SAUV (Soins et Accueil des Urgences Vitales) s’adresse aux infirmiers, aides-soignants et équipes d’accueil des urgences confrontés à des patients instables dès leur arrivée.

Elle vise à renforcer les réflexes de tri, d’évaluation clinique rapide, et de gestion des détresses vitales. À travers une approche basée sur des scénarios simulés, les participants apprennent à reconnaître les signes d’alerte, prioriser les actions de prise en charge, et s’organiser efficacement en équipe dès les premières minutes.

La formation met aussi l’accent sur la communication entre soignants, la gestion du stress aigu, et l’utilisation d’outils simples pour sécuriser l’accueil des patients en situation critique.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les principes de base de la physiologie et de la physiopathologie cardiaque, respiratoire, rénale, neurologique et digestive
  • Comprendre les gaz du sang et les états de choc
  • Savoir réagir face à un patient en détresse vitale

Au cœur de la formation

  • Gérer la phase d’intubation (préparation du matériel, pré-oxygénation, induction…)
  • Se mettre en situation lors d’ateliers de simulation devant des situations d’urgence
  • Connaître les dilutions, surveillances et voies d’administration des différents médicaments utilisés en urgence
  • Maîtriser la gestion des catécholamines ainsi que les solutés de remplissage
  • Prise en charge d’un patient sous sédations

Public concerné

  • Infirmier(e)
  • Aide-Soignant(e)

Validation scientifique Barbara Nowak

Infirmière aux Urgences Adulte à l’hôpital Saint Antoine, Paris

Intervenants

Médecin Urgentiste
Réanimateur médical
Anesthésiste / Réanimateur
IDE de réanimation
IADE

Moyens pédagogiques

  • Simulation médicale
  • Cas concret
  • Manipulation matériels médicaux
Durée : 2 jours
Tarifs intra : sur devis Tarifs inter : 680 €/HT
Lieu : Paris
Dates : Lundi 22 Septembre 2025 au Mardi 23 Septembre 2025 Lundi 02 Novembre 2026 au Mardi 03 Novembre 2026

La formation en photos

Je souhaite plus d'infos sur la formation L’infirmier(e) en salle de déchoquage